Aller au contenu principal

« The AI Act in Action »

« The AI Act in Action »

Expliquer concrètement la nouvelle gouvernance de l’IA

Le 20 janvier, lors de la conférence « The AI Act in Action », organisée à la Chambre de Commerce du Luxembourg, la directrice de l’ALIA, Cindy Bauwens, a participé au panel « The new governance explained », aux côtés d’autres autorités de surveillance du marché.

Un message clair s’est dégagé des échanges :
Le règlement sur l’IA n’a pas pour objectif de créer de la crainte ou de la complexité, mais d’apporter de la clarté, de la confiance et de la prévisibilité aux entreprises.

Dans son intervention, Madame Bauwens s’est concentrée sur trois points clés particulièrement importants pour le monde économique :

  • Un champ d’application clair et ciblé
    Le futur rôle de l’ALIA se concentrera sur des usages spécifiques de l’IA générative ayant un impact sur le public, notamment les deepfakes et certains contenus informationnels, et non sur l’ensemble des usages de l’IA.
  • La transparence plutôt que l’interdiction
    Le règlement sur l’IA n’interdit ni les deepfakes ni les agents conversationnels. Il impose des obligations de transparence lorsque le réalisme des contenus est susceptible d’induire le public en erreur, une distinction essentielle pour l’innovation, la créativité et la liberté d’expression.
  • Une gouvernance fondée sur la coopération
    Nous sommes encore dans une phase de préparation : le projet de loi national n° 8476 est en cours d’élaboration et le règlement sur l’IA n’est pas encore applicable. Notre priorité est donc le dialogue, la coordination avec des autorités telles que la CNPD (Commission nationale pour la protection des données), ainsi qu’une coopération étroite au niveau européen, avec un accent particulier mis sur l’accompagnement et les lignes directrices.
Panel sur l'intelligence artificielle Panel sur l'intelligence artificielle