L’ALIA s’engage activement dans la coopération européenne et internationale. Ainsi, elle est membre, depuis sa création en 2014, de plusieurs instances de coopération.
Coopération internationale
Coopération internationale
Comité européen pour les services de médias - European Board for Media Services (Media Board)
Le European Board for Media Services (Media Board) réunit les régulateurs indépendants des médias de l’Union européenne. Il joue un rôle central dans l’application coordonnée de la directive Services de médias audiovisuels (AVMSD) et du règlement sur la liberté des médias (EMFA).
Comme l’ERGA auparavant, le Media Board veille à une mise en œuvre cohérente de l’AVMSD, notamment en matière de protection des mineurs, de publicité, de promotion des œuvres européennes et d’éducation aux médias. L’EMFA lui confère également de nouvelles compétences, dont l’émission d’avis sur les concentrations sur le marché des médias, les mesures nationales affectant le pluralisme, ou encore l’organisation d’un dialogue entre les Très Grandes Plateformes en Ligne (VLOPs) et les médias sur la modération des contenus et l’accès à une offre médiatique indépendante.
Plateforme européenne des instances de régulation (EPRA)
La Plateforme européenne des instances de régulation a été créée en 1995 pour répondre au besoin d’une coopération renforcée entre les autorités de régulation en Europe. Elle constitue un réseau d’échange d’informations et de bonnes pratiques et un forum de discussions informelles entre les régulateurs de l’audiovisuel en Europe sur des sujets d’intérêt commun.
Réseau francophone de la régulation des médias (REFRAM)
Le Réseau francophone de la régulation des médias a été créé en 2007 et comprend des membres d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Nord. La vocation du REFRAM est d’œuvrer à la consolidation de l’État de droit, de la démocratie et des droits de l’homme.
Pan-European Game Information (PEGI)
Le Pan-European Game Information, formé en 2003, permet aux représentants des pays membres européens d’échanger sur les évolutions et progrès de leurs législations nationales respectives en matière de régulation des jeux de vidéo. La principale finalité de PEGI est la mise en place d’une classification par âge uniforme et obligatoire des jeux vidéo au niveau européen à des fins de protection des mineurs.