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Médias sociaux et santé mentale

Médias sociaux et santé mentale

Pourquoi les compétences numériques en matière de santé sont de plus en plus importantes?

Internet s’est établi comme la principale source d’information, y compris pour les questions de santé et de bien-être. Jusqu’à récemment, les recherches via Google et les forums de discussion constituaient les approches privilégiées pour obtenir des réponses sur des symptômes ou d’autres préoccupations liées à la santé. Désormais, de plus en plus de personnes se tournent vers la fonction de recherche de TikTok ou vers des interactions quasi humaines avec des intelligences artificielles comme ChatGPT. Ces outils offrent un accès rapide et souvent plus direct aux informations, modifiant ainsi profondément notre manière de nous informer sur la santé.

Sur des plateformes comme TikTok, Instagram ou YouTube, des personnes issues de divers horizons se rencontrent : patients, amateurs, « Mental Health Influencers » et même des professionnels de la santé y discutent de questions liées au bien-être physique et mental. La diversité des formats – témoignages personnels, discussions en direct ou vidéos à visée scientifique – ouvre de nouvelles perspectives pour la diffusion des connaissances. Cependant, la qualité de ces informations varie considérablement. Si certains contenus fournissent des conseils solides et fiables, d’autres peuvent être trompeurs, voire potentiellement dangereux.

La pandémie de Covid-19 a montré de manière éclatante à quel point les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans la diffusion d’informations sur la santé et combien ils influencent les opinions individuelles, les peurs et les comportements – avec des conséquences parfois considérables sur la santé collective. Dans ce contexte, la promotion des compétences numériques en matière de santé devient une priorité croissante.

Dans le cadre d’un projet commun avec l’Atert-Lycée et le Service National de Psychiatrie Juvénile (SNPJ), l’ALIA s’est penchée sur la question de savoir comment rechercher efficacement des informations sur la santé en ligne, les comprendre, évaluer leur pertinence pour sa propre santé et les utiliser de manière constructive dans la vie quotidienne.

Une table ronde prévue l’année prochaine marquera la clôture de ce projet. Des représentants des organisations participantes, des élèves et le ministre de l’Éducation nationale se réuniront pour dresser un bilan collectif et échanger sur les enseignements tirés de cette initiative.

Soziale Medien und mentale Gesundheit: Warum digitale Gesundheitskompetenz immer wichtiger wird

Das Internet hat sich zum zentralen Ort der Informationsbeschaffung entwickelt – das gilt auch für Fragen rund um Gesundheit und Wohlbefinden. Wo zuvor Google-Recherchen und Diskussionsforen die bevorzugten Methoden waren, um Antworten auf Symptome oder gesundheitsbezogene Anliegen zu finden, setzen heute viele Menschen auf die Suchfunktion von TikTok oder ein menschenähnliches Gespräch mit der künstlichen Intelligenz ChatGPT. Diese Tools bieten schnellen und oft direkteren Zugang zu Informationen und verändern die Art, wie wir uns über Gesundheit informieren.

Auf Plattformen wie TikTok, Instagram oder YouTube treffen sich Menschen aus unterschiedlichen Perspektiven: Betroffene, Laien, (Mental) Health Influencer und sogar Professionelle des Gesundheitsbereiches diskutieren Fragen zu körperlichem und mentalem Wohlbefinden. Die Vielfalt der Formate – von Erfahrungsberichten über Live-Chats bis zu wissenschaftlich inspirierten Videos – eröffnet neue Möglichkeiten der Wissensvermittlung. Doch die Qualität dieser Informationen variiert stark. Während einige Beiträge fundierte Ratschläge liefern, sind andere irreführend oder sogar potenziell schädlich.

Die Covid-19-Pandemie hat eindrucksvoll gezeigt, wie entscheidend soziale Medien bei der Verbreitung von Gesundheitsinformationen sind, und welchen Einfluss sie auf individuelle Meinungen, Ängste und Verhaltensweisen ausüben – mit teils weitreichenden Auswirkungen auf die kollektive Gesundheit. Vor diesem Hintergrund rückt die Förderung digitaler Gesundheitskompetenz zunehmend in den Fokus.

Im Rahmen eines gemeinsamen Projekts mit dem Atert-Lycée und dem Service National de Psychiatrie Juvénile (SNPJ) widmete sich die ALIA der Frage, wie Gesundheitsinformationen im Internet gezielt recherchiert, verstanden, auf ihre Relevanz für die eigene Gesundheit bewertet und im Alltag sinnvoll genutzt werden können.

Ein Rundtischgespräch im kommenden Jahr wird den Abschluss des Projekts bilden. Vertreter:innen der teilnehmenden Organisationen, Schüler:innen sowie der Bildungsminister werden dabei gemeinsam Bilanz ziehen und die gewonnenen Erkenntnisse diskutieren.

Une collaboratrice de l'ALIA qui fait un cours devant une classe au Atert-Lycée. Une collaboratrice de l'ALIA qui fait un cours devant une classe au Atert-Lycée.
© ALIA