Aller au contenu principal

Attouchement sexuel dans le cadre d’une émission de télé-réalité

Attouchement sexuel dans le cadre d’une émission de télé-réalité

Résumé de la décision

Seul le document officiel fait foi, ce résumé n’a qu’une valeur informative.

Le 17 mars 2025, l’ALIA a statué sur une plainte déposée par le Conseil des médias hongrois (NMHH) contre RTL+ (VOD) concernant un épisode de « Való Világ », diffusé le 18 juillet 2024. Le plaignant reprochait à RTL+ d’avoir violé la dignité humaine d’une des participantes au programme audiovisuel en question.

Contexte et analyse de l’affaire

RTL+ étant un service opéré par un fournisseur établi au Luxembourg, l’ALIA était compétente pour examiner le dossier. L’enquête portait sur une scène où un candidat imposait des attouchements non consentis à une candidate, malgré ses refus clairs et répétés. La scène révélait des actions coercitives, le candidat masculin immobilisait la candidate de force et il lui couvrait la bouche.

L’émission « Való Világ », inspirée du format « Big Brother », est une téléréalité très populaire en Hongrie. Les candidats y sont filmés en continu dans un environnement contrôlé par la production. L’ALIA a souligné la responsabilité du fournisseur du service concernant le choix des scènes diffusées. Elle a estimé que la diffusion de cette scène, sans intervention ni mise en contexte adéquate, contribuait à banaliser des comportements portant atteinte à la dignité humaine de la candidate.

L’ALIA a conclu que cette scène constituait une violation grave de la dignité humaine, au sens de l’article 26bis de la loi luxembourgeoise sur les médias électroniques. Elle a également relevé que la diffusion d’images de ce type renforçait des stéréotypes sexistes et contribuait à normaliser des comportements inacceptables.

Décision et sanction

Considérant la gravité des faits et un avertissement antérieur en novembre 2024, l’ALIA a décidé d’infliger à RTL+ une amende de 25.000 euros pour non-respect des obligations en matière de protection de la dignité humaine.

Cette décision est susceptible de recours devant les juridictions compétentes.