Le 2 juillet 2024, l’ALIA a participé activement à une conférence organisée par le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique (SMC) en collaboration avec l’Université du Luxembourg au Casino Luxembourg, centrée sur la réforme de la loi des médias électroniques de 1991.
La conférence a souligné les défis auxquels les acteurs du paysage médiatique se voient confrontés, notamment sur le plan législatif, suite à l’ampleur qu’a récemment pris le phénomène des influenceurs. Ces derniers jouent aujourd’hui un rôle central sur les médias sociaux. Ils sont capables d’influencer les consommateurs, de façonner les opinions et ils sont ainsi devenus des acteurs clés dans la stratégie de nombreuses marques.
La conférence a été ouverte par Dr. Stéphanie Lukasik de l’Université du Luxembourg, qui a expliqué le développement du phénomène des influenceurs et les différentes facettes et problématiques du monde des créateurs de contenu. Olha Hruba de Cullen International a présenté par la suite les réglementations existantes au niveau européen et les différents cadres nationaux en vigueur.
Les participants de la table ronde, modérée par Dr. Raphaël Kies, ont discuté des enjeux de régulation des influenceurs au Luxembourg et ils ont mis en évidence la nécessité d’apporter des précisions au cadre législatif actuel pour mieux encadrer l’activité de l’influence commerciale. Les intervenants incluaient Charel Schmit, Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher, Christian Muller, de la Direction de la protection des consommateurs, Dr. Stéphanie Lukasik de l’Université du Luxembourg,
Sandy Zoller de l’ALIA et Cecilia Said Vieira, créatrice de contenu qui anime le podcast « Ceci, do you love me ? ». Dans ce cadre, Sandy Zoller a mis en évidence la difficulté de régulation et de sensibilisation des influenceurs, en insistant sur le fait que les règles existantes en la matière ne sont pas assez précises et pas forcément adaptées aux besoins. Ainsi, l’ALIA se prononce en faveur d’une adaptation du cadre légal au contexte luxembourgeois, pour permettre aux influenceurs d’avoir une vision claire de leurs droits et obligations, pour protéger efficacement les consommateurs et pour permettre aux autorités, dont l’ALIA, de faire appliquer ces règles.
La protection des consommateurs a été un des thèmes centraux de la conférence, dans ce cadre, un accent particulier a été mis sur l’identification correcte des communications commerciales et des placements de produits et la nécessité de mécanismes de signalement, de vérification de l’âge des utilisateurs et de contrôle parental pour protéger efficacement les mineurs de contenus inappropriés et susceptibles de porter préjudice à leur développement.