Aller au contenu principal

Convention des Jeunes (« Jugendkonvent ») 2024

Convention des Jeunes (« Jugendkonvent ») 2024

Les jeunes au cœur du discours politique

Le vendredi 15 novembre 2024, environ 75 jeunes se sont réunis au Parlement pour débattre de thématiques politiques actuelles et échanger directement avec des représentants politiques.

Dans le cadre de quatre ateliers thématiques, les jeunes ont eu l’occasion de s’engager en profondeur sur des sujets d’importance sociétale. L’ALIA a répondu à l’invitation de la Convention des Jeunes en animant l’atelier intitulé « Réseaux sociaux et influenceurs : Vis-je dans une bulle (de filtres) ? », apportant son expertise pour accompagner et soutenir les jeunes dans leur réflexion sur ce sujet d’actualité.

Plusieurs propositions clés ont émergé des discussions :

  • Sensibiliser les jeunes dès leur plus jeune âge, ainsi que leurs parents, aux impacts psychologiques et sociétaux des créateurs de contenu, dont l’influence façonne les comportements, les aspirations et les opinions des jeunes, souvent de manière subtile, mais profonde.
  • Imposer aux plateformes numériques de garantir un meilleur accès à des informations fiables, de mettre en place des systèmes de signalement plus efficaces et de concevoir leurs algorithmes de recommandation de manière à privilégier l’intérêt général plutôt que des considérations purement commerciales.
  • Lutter contre la dépendance numérique en limitant la conception addictive des services en ligne.
  • Renforcer l’application des règles régissant les influenceurs en assurant une stricte mise en œuvre de l’obligation de transparence sur les contenus commerciaux, tout en les sensibilisant à leurs responsabilités légales, à leur rôle sociétal et à l’influence qu’ils exercent sur leur jeune public.
  • Moderniser et renforcer la formation continue des enseignants afin de les mieux préparer aux défis du numérique et de leur fournir les outils nécessaires pour enseigner efficacement la matière « Digital sciences ».

Ces recommandations ont été présentées en plénière, offrant aux participants une opportunité unique de s’impliquer activement, de présenter leurs préoccupations et de formuler des propositions concrètes aux décideurs politiques dans le but d’enrichir le débat public. L’atelier a été encadré par Igor Loran (KJT/Bee Secure) et Samra Cindrak (ALIA).

La Convention des Jeunes 2024 a mis en lumière l’importance de la participation active des jeunes dans le discours politique et les processus décisionnels.

Photo de groupe qui montre tous les participants à la convention des jeunes dans la Chambre des Députés. Photo de groupe qui montre tous les participants à la convention des jeunes dans la Chambre des Députés.
© Chambre des Députés
Accédez au replay ici