Dispositif de la semaine du 3 juin 2024
Dans le cadre de sa mission d’organisation des campagnes électorales médiatiques, l’ALIA a établi, en concertation avec les partis politiques et les médias chargés d’une mission de service public (MSP), des principes directeurs relatifs à la campagne électorale médiatique pour les élections européennes du 9 juin 2024. Les principes directeurs ainsi que les avenants et annexes y relatifs peuvent être consultés ci-contre.
Les principes directeurs prévoient qu’un fichier à fournir par les MSP détaille les normes techniques à respecter par les producteurs des messages. Ces informations peuvent également être consultées sur cette page.
En outre, les principes directeurs prévoient dans leur article 2.2. que les MSP présentent un dispositif électoral écrit contenant une énumération et une description des émissions prévues, au cours de la campagne électorale, en relation avec les élections européennes, comme par exemple mais non exclusivement les face-à-face et autres rondes de discussion, les invités de la rédaction, les magazines ou les émissions de variétés dans lesquels sont invitées des personnes politiques.
Les dispositifs provisoires, susceptibles d’être adaptés en fonction de l’actualité sont publiés, au fur et à mesure de leur reception, ci-contre.