Aller au contenu principal

Appel public à candidatures – services de radio locale

Appel public à candidatures – services de radio locale

Appel à candidatures pour sept fréquences radio

À l’occasion de la Journée mondiale de la radio, l’ALIA lance un appel à candidatures en vue de l’attribution d’une permission pour plusieurs services de radio locale.

La radio demeure un média essentiel pour l’information, la culture et le pluralisme. À travers cet appel, l’ALIA souhaite encourager l’émergence de nouveaux projets radiophoniques capables d’enrichir le paysage luxembourgeois des médias sonores.

Dans ce cadre, l’Autorité, en collaboration avec l’Institut luxembourgeois de régulation, a identifié sept fréquences disponibles offrant aux associations sans but lucratif (ASBL) la possibilité d’obtenir une permission pour diffuser un programme de radio locale.

Qui peut candidater ?

Conformément au cadre légal en vigueur, la permission pour un service de radio locale ne peut être accordée qu’à ASBL. Chaque association peut se voir attribuer une seule permission, délivrée pour une durée renouvelable de dix ans.

Veuillez noter qu’afin de pouvoir mettre en service la fréquence indiquée dans la permission, une licence, délivrée au préalable par le ministre ayant les Radiocommunications et la Gestion du spectre radioélectrique dans ses attributions, est requise.

Quels sont les critères de sélection ?

L’ALIA sélectionnera les bénéficiaires sur la base des critères suivants :

  • la valeur informative, culturelle et récréative du service de radio proposé ;
  • l’originalité du concept présenté ;
  • le caractère complémentaire du service de radio par rapport aux autres médias et aux autres services de radio existants.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature doit être complété à l’aide du formulaire disponible ci-contre, accompagné de tous les documents justificatifs requis, et transmis conformément aux modalités précisées dans l’appel.

Date limite de dépôt des candidatures : 20 mars 2026

Les dossiers doivent être déposés par voie électronique à l’adresse électronique suivante : .