Aller au contenu principal

Signature de la convention entre l’ALIA et les Archives nationales de Luxembourg

Signature de la convention entre l’ALIA et les Archives nationales de Luxembourg

Validation du tableau de tri

Le 5 août 2025, Josée Kirps, directrice des Archives nationales du Luxembourg, et Cindy Bauwens, directrice de l’ALIA, ont apposé leur signature sur une convention portant sur le tableau de tri des documents et archives de l’ALIA.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la loi du 17 août 2018 relative à l’archivage, qui impose à tous les ministères et administrations étatiques de se doter d’un tableau de tri. Ce dernier est un outil essentiel de gestion documentaire, visant à recenser l’ensemble des documents et données générés ou reçus dans le cadre des missions d’un organisme. Il précise la durée pendant laquelle ces documents doivent être conservés à des fins administratives, juridiques ou pratiques. À l’issue de ce délai, les documents sont soit éliminés, soit transférés aux Archives nationales du Luxembourg s’ils présentent une valeur historique, scientifique, culturelle, économique ou sociétale pour le pays.

À travers cette démarche, l’ALIA contribue à la mémoire collective du pays. Certains documents produits aujourd’hui, qu’il s’agisse de décisions, d’avis sur des projets de loi, de contributions européennes ou encore d’éléments liés à l’évolution même de l’ALIA (comme son logo ou ses missions), pourraient demain éclairer les chercheuses, chercheurs, historiennes et citoyens intéressés par le développement de la régulation des médias au Luxembourg.

Photo des représentantes de l'ALIA et de ANLux Photo des représentantes de l'ALIA et de ANLux