L’ALIA a accueilli les étudiants du Master en Gouvernance européenne de l’Université du Luxembourg pour une séance d’échanges autour du paysage médiatique luxembourgeois, de son ancrage européen et des futures missions de l’Autorité. Les discussions ont notamment porté sur les thèmes suivants :
- Un paysage médiatique unique et transfrontalier, où un petit marché national coexiste avec de nombreux fournisseurs de services de médias établis sur le territoire, mais visant des audiences dans d’autres États membres.
- Grâce au principe du pays d’origine, les services établis au Luxembourg peuvent diffuser dans toute l’Union européenne sous un cadre réglementaire unique, garantissant cohérence et sécurité juridique.
- Le nouveau projet de loi marque une évolution majeure de la régulation médiatique en élargissant les compétences de l’ALIA à tous les formats médiatiques, y compris les contenus en ligne, tout en garantissant la neutralité technologique.
- Dans le cadre de l’EMFA, l’ALIA participe activement au Conseil européen des médias, où les régulateurs collaborent sur les questions transfrontalières, évaluent la directive SMA et émettent des avis sur les concentrations médiatiques.
- L’ALIA joue un rôle central dans la future régulation de l’intelligence artificielle, avec l’obligation de signaler clairement les deepfakes, notamment lors des élections, afin de garantir transparence, intégrité de l’information et confiance du public.