Cindy Bauwens, directrice de l’ALIA, a rendu visite à la Landesmedienanstalt Saarland (LMS) à Sarrebruck. Cette rencontre a permis d’échanger sur les défis et opportunités liés à la régulation des médias, à l’éducation aux médias et à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA).
Cindy Bauwens, qui dirige l’ALIA depuis septembre 2024, a souligné l’importance des compétences médiatiques et d’une régulation adaptée à l’IA :
« Les compétences médiatiques et une régulation efficace des médias, conçue pour relever les défis de l’intelligence artificielle, sont essentielles pour préserver le pluralisme et renforcer la confiance dans un paysage numérique en constante évolution. Un cadre harmonisé au niveau européen est indispensable pour garantir un équilibre entre protection et innovation. Une collaboration étroite entre les États membres et l’échange de bonnes pratiques jouent un rôle clé dans la mise en œuvre des réglementations européennes. »
Ruth Meyer, directrice de la LMS, a également insisté sur la responsabilité liée à l’utilisation des technologies basées sur l’IA :
« Le mot-clé central est la confiance. Notre objectif doit être de rendre l’utilisation de l’IA compréhensible afin de préserver la fiabilité des contenus médiatiques. Cela inclut des marquages clairs, des obligations de transparence détaillées envers les autorités de régulation et la recherche, ainsi que la transmission des compétences en matière d’IA à l’ensemble de la société. »
Outre les discussions sur l’IA et la régulation, le projet transfrontalier « Media and Me – Backstage bei Medienberufen » a été mis en avant. Ce programme offre une opportunité aux jeunes intéressés par le monde des médias de découvrir les opportunités professionnelles de ce secteur. Les deux directrices ont salué le succès de cette initiative et ont exprimé leur volonté de renforcer davantage la coopération.
Cette visite a souligné que de nombreux défis numériques ne peuvent être relevés qu’au travers d’une coopération internationale. L’ALIA et la LMS souhaitent intensifier leur partenariat de longue date afin de contribuer de manière active et responsable aux évolutions numériques.