Aller au contenu principal

La Journée mondiale de la radio de l’UNESCO

La Journée mondiale de la radio de l’UNESCO

Un regard sur la diversité et l'engagement

Le 13 février marque la Journée mondiale de la radio de l’UNESCO – une bonne occasion de porter un regard sur le paysage radiophonique varié du Luxembourg. Avec un total de 19 services de radio, dont 11 radios locales, 4 radios régionales et 4 radios nationales, le Luxembourg offre à ses auditeurs une large gamme de programmes qui servent quotidiennement de source d’information, de divertissement et de lieux d’échanges culturels et créatifs, reflétant ainsi la société luxembourgeoise dans toute sa pluralité. Grâce notamment à la diversité linguistique, allant au-delà des trois langues officielles du Luxembourg, pour inclure également les nombreuses langues parlées par les résidents luxembourgeois d’origines diverses, la radio au Luxembourg offre, plus que tout autre média, une plateforme propice à l’échange culturel, la diversité, l’inclusion et la cohésion sociale.

Un tel paysage radiophonique luxembourgeois riche est largement rendu possible grâce aux animateurs, aux journalistes, ainsi qu’aux nombreux bénévoles et à tous les acteurs engagés dans le monde de la radio, offrant aux auditeurs des émissions captivantes, des informations et des nouvelles fiables et une musique qui anime nos journées.

En cette journée dédiée à la radio, saluons un média, qui même dans un paysage médiatique en perpétuelle évolution, demeure, depuis plus d’un siècle, un compagnon fidèle pour les auditeurs, conservant ainsi son rôle d’informer, divertir et créer du lien social.