Aller au contenu principal

Un rapport qui reflète l’importance de l’étendue de la surveillance des campagnes électorales dans les médias

Un rapport qui reflète l’importance de l’étendue de la surveillance des campagnes électorales dans les médias

L’ALIA a remis son rapport sur la campagne électorale médiatique des élections législatives du 8 octobre 2023 à la Chambre des Députés

Thierry Hoscheit, président de l’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel (ALIA), a présenté le rapport de l’Autorité le 11 juin 2024 à Claude Wiseler, Président de la Chambre des Députés, et à Laurent Scheeck, secrétaire général.

La confection du rapport de l’ALIA s’inscrit dans sa mission de surveillance des campagnes électorales dans les médias. Cette mission a pour objectif primaire de garantir aux auditeurs et aux spectateurs une information politique diversifiée et représentative des différents courants d’expression politique.

Thierry Hoscheit a souligné l’importance d’une surveillance élargie pendant les campagnes électorales. Traditionnellement centrée sur les médias de service public, la mission de l’ALIA devrait désormais inclure également la surveillance des réseaux sociaux et des autres médias audiovisuels, auxquels les partis politiques ont de plus en plus recours pour mener leurs campagnes. Cette extension s’avère nécessaire pour garantir une surveillance efficace.

Claude Wiseler a déclaré que ce sujet devra être discuté au sein de la Commission des Médias et des Communications à la Chambre afin de réviser certains aspects des missions de l’ALIA, notamment la surveillance des campagnes électorales.

© Chambre des Députés. De gauche à droite: Luc Weitzel (Conseil d'Administration de l'ALIA), Laurent Scheeck (Secrétaire général de la Chambre), Claude Wiseler (Président de la Chambre), Thierry Hoscheit (Président du Conseil d'Administration de l'ALIA), Nora Wenner (Service juridique de l'ALIA), Sandy Zoller (Service juridique de l'ALIA), Paul H. Lorenz (Directeur de l'ALIA).