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L’ALIA au Atert-Lycée Rédange

L’ALIA au Atert-Lycée Rédange

Médias sociaux et santé mentale

Un sujet de plus en plus important, surtout pour les jeunes

Contenus personnalisés, flux interminables, rechargement automatique, défilement irréfléchi, messages push permanents qui captent notre attention, nous ramènent par réflexe vers l’application et nous maintiennent sous leur emprise grâce à des boucles de rétroaction permanentes : Pourquoi, malgré les bonnes intentions et la connaissance des conséquences négatives sur notre bien-être, avons-nous tant de mal à contrôler consciemment notre consommation et à résister à l’impulsion de vérifier constamment nos notifications ? Cette question a fait l’objet de la première intervention de l’ALIA dans le cadre d’un projet commun avec l’Atert-Lycée Rédange et le Service National de Psychiatrie Juvénile (SNPJ) sur le thème « Médias sociaux et santé mentale ». En collaboration avec les classes participantes, l’ALIA a examiné pourquoi une consommation médiatique consciente et autodéterminée n’est pas seulement une question de maîtrise de soi et de discipline, mais aussi de conception des interfaces numériques avec lesquelles nous interagissons quotidiennement. Les élèves ont réfléchi à la manière dont certains avertissements nous poussent à des actions automatiques, aux « nudges » qui influencent notre comportement et à la manière dont l’absence de signaux d’arrêt naturels nous pousse à rester plus longtemps sur les plateformes et à nous intéresser davantage à leur contenu. Ils ont également examiné comment les plateformes exploitent délibérément les faiblesses humaines telles que la commodité, l’inattention, la distraction et nos attentes pour nous pousser à agir d’une manière que nous n’avions pas prévue au départ et qui n’est souvent pas dans notre propre intérêt.

La prochaine session aura lieu le 28 novembre.

Soziale Medien und mentale Gesundheit

Ein immer wichtiger werdendes Thema, vor allem für Jugendliche

Personalisierte Inhalte, endlose Feeds, automatisches Nachladen, gedankenloses Scrollen, ständige Push-Nachrichten, die unsere Aufmerksamkeit kapern, uns reflexartig zurück zur App lenken und uns durch permanente Feedback-Schleifen in ihrem Bann halten: Warum fällt es uns trotz guter Vorsätze und des Wissens um die negativen Folgen für unser Wohlbefinden so schwer, unseren Konsum bewusst zu kontrollieren und dem Impuls zu widerstehen, ständig nachzuschauen? Diese Frage war Thema des ersten Vortrags der ALIA im Rahmen eines gemeinsamen Projekts mit dem Atert-Lycée Rédange und dem Service National de Psychiatrie Juvénile (SNPJ) zum Thema „Soziale Medien und mentale Gesundheit“. Zusammen mit den teilnehmenden Schulklassen untersuchte die ALIA, warum bewusster und selbstbestimmter Medienkonsum nicht nur eine Frage von Selbstbeherrschung und Disziplin ist, sondern auch von der Gestaltung der digitalen Schnittstellen, mit denen wir täglich interagieren. Die Schüler*innen reflektierten darüber, wie bestimmte Hinweise uns zu automatischem Handeln verleiten, „Nudges“ unser Verhalten beeinflussen und wie das Fehlen natürlicher Stoppsignale dazu führt, dass wir länger auf den Plattformen verweilen und uns intensiver mit den Inhalten beschäftigen. Sie betrachteten dabei auch, wie Plattformen gezielt menschliche Schwächen wie Bequemlichkeit, Unaufmerksamkeit, Ablenkung und unsere Erwartungen ausnutzen, um uns zu Handlungen zu bewegen, die wir ursprünglich nicht beabsichtigt hatten und die oft nicht in unserem eigenen Interesse liegen.

Die nächste Sitzung findet am 28. November statt.

Samra Cindrak parle devant la classe. Samra Cindrak parle devant la classe.
© ALIA