À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les discours de haine, célébrée le 18 juin, les régulateurs des médias et les experts en gouvernance en ligne se sont réunis pour échanger des stratégies et des perspectives sur la protection de la liberté d’expression et du droit à l’information face à la montée des discours de haine, de la xénophobie et de la discrimination en ligne.
Le 19 juin, la deuxième journée de la conférence, était spécifiquement consacrée à la communauté des régulateurs. Les contributions des membres fondateurs du Forum mondial des réseaux (GFN) et des invités sélectionnés ont permis d’approfondir les discussions, en s’appuyant sur les lignes directrices de l’UNESCO pour la gouvernance des plateformes numériques, élaborées en novembre 2023.
Le lancement du “Forum Mondial des Réseaux de Régulateurs” a marqué un moment clé de la conférence, créant un espace collaboratif mondial pour l’échange de pratiques exemplaires en matière de régulation des plateformes numériques, qui servira de cadre pour les discussions à venir.
Les échanges ont souligné l’importance d’une approche multipartite et du respect des droits de l’homme pour relever le défi mondial de créer un environnement numérique plus sûr, équitable et inclusif pour tous.
L’ALIA demeure résolue à participer aux discussions futures et à encourager les efforts collaboratifs et la recherche de solutions communes concernant la gouvernance des plateformes numériques au sein de ce réseau mondial.