Go to main content

Dispositifs électoraux, principes directeurs et fiches techniques relatifs à la campagne médiatique en vue des élections européennes 2024

Dispositifs électoraux, principes directeurs et fiches techniques relatifs à la campagne médiatique en vue des élections européennes 2024

Dans le cadre de sa mission d’organisation des campagnes électorales médiatiques, l’ALIA a établi, en concertation avec les partis politiques et les médias chargés d’une mission de service public (MSP), des principes directeurs relatifs à la campagne électorale médiatique pour les élections européennes du 9 juin 2024. Les principes directeurs ainsi que les avenants et annexes y relatifs peuvent être consultés ci-contre.

Les principes directeurs prévoient qu’un fichier à fournir par les MSP détaille les normes techniques à respecter par les producteurs des messages. Ces informations peuvent également être consultées sur cette page.

En outre, les principes directeurs prévoient dans leur article 2.2. que les MSP présentent un dispositif électoral écrit contenant une énumération et une description des émissions prévues, au cours de la campagne électorale, en relation avec les élections européennes, comme par exemple mais non exclusivement les face-à-face et autres rondes de discussion, les invités de la rédaction, les magazines ou les émissions de variétés dans lesquels sont invitées des personnes politiques.

Les dispositifs provisoires, susceptibles d’être adaptés en fonction de l’actualité sont publiés, au fur et à mesure de leur reception, ci-contre.

Dispositifs électoraux du service Radio 100,7

Dispositifs électoraux des services RTL Radio et Télé Lëtzebuerg

Plans de diffusion des spots électoraux

Mise à jour du plan de diffusion des spots électoraux - RTL Télé Lëtzebuerg (15/05/2024)

Principes directeurs pour les élections européennes du 9 juin 2024

Vous trouverez également tous les documents liés aux élections européennes en cliquant ici