L’ALIA a participé de façon virtuelle à une série de cinq événements organisés par l’EPRA, la plate-forme européenne des instances de régulation, à l’occasion de sa 54e séance en automne 2021. La séance d’automne a commencé le 14 octobre avec deux événements plénières, dont le premier, Life of EPRA and its network, permettait de faire le point sur l’actualité dans diverses institutions internationales, parmi lesquelles le Bureau pour la liberté des médias de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), la Commission Européenne, le Conseil de l’Europe et l’Observatoire européen de l’audiovisuel. Par ailleurs, la réunion permettait un échange sur divers sujets d’actualité, dont la régulation des plateformes de partage de vidéos en ligne et la coopération intersectorielle, ainsi que sur certains des projets phares de l’EPRA, comme les deux tables rondes AI & regulators et EMIL (voir ci-dessous). La deuxième réunion Cross-sectoral cooperation between regulators donnait l’occasion de faire une analyse plus concrète des opportunités et des défis que la coopération intersectorielle présente pour les différents régulateurs (potentiellement) impliqués dans la régulation des plateformes et services en ligne.
Le 15 octobre, l’ALIA a participé à la session inaugurale de la table ronde AI & regulators, qui a permis un premier échange sur deux projets qui ont été élaborés sur l’initiative de régulateurs européens. Les projets innovants, qui sont basés sur l’intelligence artificielle (IA), ont été élaborés en collaboration avec des partenaires du monde académique et du secteur privé. La réunion a par ailleurs permis d’évoquer les opportunités que l’IA pourrait offrir aux régulateurs dans l’exécution de leurs tâches ainsi que d’identifier certaines préoccupations majeures, dont notamment le besoin en ressources financières.
L’ALIA a en outre participé, pour la première fois, à la table ronde EMIL, la plateforme dédiée à la maîtrise des médias et de l’information au sein de l’EPRA. En dehors d’un tour de table qui permettait aux membres de s’échanger sur les derniers développements en matière d’éducation aux médias et sujets y afférents, la réunion s’est focalisée sur les progrès du projet EduMediaTest, développé par un consortium de différents régulateurs et institutions, qui donnera aux utilisateurs la possibilité de procéder à une auto-évaluation objective de leur compétence en maîtrise de médias en ligne et offrira des exercices de formation au personnel spécialisé de l’éducation aux médias.
Enfin, la réunion NRAs and VSP regulation, qui a permis une discussion approfondie de certains aspects importants de la régulation des plateformes de partage de vidéos en ligne, a clôturé la session d’automne. Ainsi, deux orateurs académiques ont partagé leurs analyses des questions émanant de communications commerciales et de différents modèles de gouvernance et codes de conduite, pour permettre ensuite aux représentants de l’Observatoire de présenter leur rapport sur la transposition de la nouvelle Directive sur les Services de médias audiovisuels et d’autres actes législatifs nationaux y afférents. La réunion s’est terminée par une discussion de divers sujets d’actualité liés à une surveillance toujours plus systématique des services et plateformes numériques en ligne.