Go to main content

Les « Deepfakes » et le marquage de l’IA dans les médias

Les « Deepfakes » et le marquage de l’IA dans les médias

Campagne de sensibilisation

À l’occasion de la semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information de l’UNESCO (Global Media and Information Literacy Week), consacrée cette année à l’intelligence artificielle dans les médias, l’ALIA lance une première campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux au sujet de l’usage des contenus générés par l’IA.
Cette initiative s’inscrit dans notre mission de l’éducation aux médias et prépare aussi les futures missions de l’ALIA liées à la mise en œuvre de l’AI Act européen.
Les réseaux sociaux regorgent déjà de contenus produits par l’IA. Ils visent souvent à capter l’attention, mais peuvent aussi servir à tromper ou à manipuler. En-dehors des réseaux, par exemple dans la publicité, les créations générées par l’IA se multiplient également.
L’AI Act imposera à l’avenir que ces contenus soient clairement signalés comme « générés par IA ».
Même si la loi n’est pas encore en vigueur, nous recommandons déjà à tous ceux qui produisent des contenus avec l’aide de l’IA de commencer dès maintenant à adopter cette pratique.
C’est une question de transparence, de confiance, mais aussi de protection contre la désinformation et de sauvegarde de notre société démocratique.
L’AI Act prévoit également des interdictions, comme celles des deepfakes manipulateurs ou des deepnudes, qui causent de graves préjudices personnels et sociaux.
Dans les prochains mois, l’ALIA continuera d’informer et de sensibiliser sur l’évolution de ce sujet.