Cinq candidats ont répondu à l’appel public lancé par l’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel visant l’attribution de onze fréquences pour un service de radio locale en introduisant leur dossier avant l’échéance du 30 mars 2018. Conformément à la loi sur les médias électroniques, l’appel à candidatures était ouvert aux seules associations sans but lucratif. Les postulants intéressés à diffuser un programme de radio ont été les a.s.b.l. suivantes:
- Country Radio Gilsdrëf pour la fréquence 94,7 MHz dans la commune de la Vallée de l’Ernz,
- Péiteng on Air et 3FM Sud-Luxembourg pour la fréquence 102,2 MHz à Pétange,
- Radio Positiva pour la fréquence 106,0 MHz à Esch/Alzette et
- Radio Lusitana pour la fréquence 106,1 MHz dans la commune de Préizerdaul.
Tous les dossiers présentés ont répondu aux conditions formelles contenues dans l’appel. Ainsi, trois candidatures, en l’occurrence celles de Radio Lusitana, Country Radio Gilsdrëf et Radio Positiva, ont été retenues à défaut d’un dossier concurrent.
Quant à la fréquence 102,2 MHz à Pétange, le Conseil d’administration de l’Autorité a décidé de l’attribuer à l’a.s.b.l. Péiteng on air. Cette décision se base sur une analyse par le Conseil des critères de sélection prévus notamment par la loi modifiée du 27 juillet 1991 sur les médias électroniques.
L’ALIA espère que cette initiative contribuera à élargir la diversité de l’offre radiophonique au Luxembourg – deux programmes s’adresseront en premier lieu à un public lusophone, un autre mettra l’accent sur la musique country tandis que le quatrième se présente comme radio généraliste en luxembourgeois. Les radios pourront commencer avec la diffusion de leurs émissions dès qu’elles seront en possession de leur permission, cahier des charges et licence d’émettre.