« Ce rapport contient aussi bien des propositions concrètes que des réflexions fondamentales sur la conception de la mission de surveillance des campagnes électorales », c’est avec ces mots qu’a caractérisé Thierry Hoscheit, président de l’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel (ALIA), le 1er rapport de l’ALIA remis le 20 septembre 2023 à Fernand Etgen, président de la Chambre des Députés, et à Laurent Scheeck, secrétaire géneral.
Fernand Etgen a souligné l’importance du pluralisme dans la société. Dans ce sens, le rôle de surveillance de l’ALIA pendant les campagnes est essentiel à ses yeux. Le président du Parlement envisage une réunion conjointe des deux commissions parlementaires concernées, à savoir la Commission des Médias et la Commission de l’Intérieur, après les élections législatives pour approfondir la discussion.
La confection du rapport de l’ALIA fait partie de la mission de l’Autorité dans le domaine de la surveillance des campagnes électorales dans les médias ; cette mission a pour objectif primaire de garantir aux auditeurs voire spectateurs une information politique diversifiée sur les courants d’expression politique dans les médias.