Rapport annuel 2023 - Version française
Le nouveau rapport offre une vue d’ensemble détaillée des activités, des défis et des accomplissements de l’ALIA au cours de l’année écoulée.
Parmi les points saillants du rapport, figure la réforme de la législation sur les médias électroniques de 1991, soulignant les changements nécessaires pour s’adapter aux évolutions technologiques et sociétales. Le rapport met également en lumière les efforts de l’Autorité pour promouvoir l’éducation aux médias parmi les citoyens. Associée aux autres activités de l’ALIA sur la scène européenne et internationale, la coopération avec les différentes autorités de régulation et la participation à des forums internationaux permet d’échanger sur des sujets tels que la protection des mineurs, la lutte contre la désinformation ou encore l’encadrement légal de l’intelligence artificielle (IA). Concernant l’IA, le rapport identifie notamment les opportunités associées à cette technologie émergente, comme par exemple l’utilisation de l’IA en tant qu’outil de surveillance.
Outre la surveillance et la régulation des services de médias audiovisuels, la surveillance des médias durant les périodes électorales était un autre point clé des activités de l’Autorité en 2023. La loi du 22 juillet 2022 a attribué à l’ALIA la mission d’organiser les campagnes électorales médiatiques diffusées à travers les médias de service public. À cet égard, l’Autorité a non seulement élaboré des principes directeurs, mais a également surveillé la bonne application de ces derniers au cours des campagnes électorales et elle a, par la suite, confectionné des rapports sur le déroulement des campagnes dans les médias.
Le rapport annuel 2023 de l’ALIA peut être téléchargé ci-contre.