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L’ALIA passe en revue la campagne électorale médiatique pour les élections de juin dernier

L’ALIA passe en revue la campagne électorale médiatique pour les élections de juin dernier

Rapport sur la surveillance des spots électoraux et des tables rondes en amont des élections communales du 11 juin 2023

Comment s’est déroulée la phase précédant les élections communales du 11 juin 2023 ? L’objectif primaire de la campagne mise en œuvre par les médias ayant une mission de service public a-t-il été atteint, à savoir une présentation objective, équilibrée et équitable dans les médias concernés de tous les courants politiques participant au processus électoral, en vue de fournir une information pertinente, diversifiée, complète et critique au public et de garantir le respect du principe d’équité entre les listes ? C’est à ces questions que répond un rapport élaboré par l’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel (ALIA). Il fournit également un nombre de propositions que l’ALIA juge utiles afin de ré-agencer, sur certains points, le cadre de la surveillance des futures campagnes.

En effet, depuis l’année dernière, la loi confère non seulement à l’ALIA la mission d’organiser et de surveiller la campagne médiatique électorale, mais également de publier un rapport sur chaque campagne. Concrètement, le rapport vise les spots électoraux des partis politiques et les tables rondes « officielles » sur RTL Télé, RTL Radio et Radio 100,7 pendant la phase allant du 15 mai au 9 juin 2023. Il traite aussi les autres émissions ayant trait aux élections et diffusées par ces médias au cours de la campagne électorale. Additionnellement, l’ALIA a jeté un regard sur les activités des médias non-MSP pendant la campagne.

À côté du déroulement technique de la campagne, le rapport s’intéresse également aux questions plus fondamentales en matière de politique médiatique qui se sont posées pendant cette phase, par exemple l’étendue de la mission de surveillance de l’ALIA, la question de l’éligibilité des partis en ce qui concerne la diffusion de spots électoraux ainsi que la participation aux tables rondes officielles, l’accessibilité des informations pour les personnes en situation de handicap ou encore les moyens d’évaluation à améliorer.

Ce premier rapport dans le contexte de sa nouvelle mission servira de base à l’ALIA en vue de l’analyse des campagnes des élections à venir, à savoir les élections législatives du 8 octobre 2023 et les élections européennes du 9 juin 2024.