Go to main content

Médias et santé mentale

Médias et santé mentale

Internet et Co rendent-ils vraiment malade ?

Cette question centrale est au cœur d’un projet commun lancé pour la rentrée scolaire 2024/25 en collaboration entre le Service national de psychiatrie juvénile (SNPJ), le Atert-Lycée Redange et l’ALIA.

L’enjeu ? Des études relèvent qu’une consommation excessive des médias peut être associé à des troubles mentaux tels que la dépression et les troubles anxieux. Ce phénomène est particulièrement inquiétant chez les jeunes, qui ont tendance à utiliser les médias numériques de manière plus intensive. Quels sont les mécanismes sous-jacents ? Quelles sont les relations entre médias et santé mentale ? Et surtout : comment y remédier ?

Les élèves au cœur du projet : Dans le cadre du projet, les élèves des classes 3GPS et 2CLDG, encadrés par leurs enseignants, réaliseront une analyse détaillée de leurs habitudes de consommation médiatique.

Une approche pluridisciplinaire : Dans une phase suivante, les résultats seront discutés en concertation avec des experts issus des domaines des médias, du droit, de la santé et de la psychothérapie. Cette approche pluridisciplinaire permettra de mieux appréhender les liens complexes entre la consommation médiatique et la santé mentale.

Un débat ouvert à tous : En guise de conclusion, l’Atert-Lycée organisera une table ronde publique qui sera l’occasion d’échanger sur  des pistes concrètes pour protéger et à promouvoir la santé mentale des jeunes à l’ère numérique, en présence d’experts, de représentants politiques et de toute personne intéressée.

Ne manquez pas les informations supplémentaires qui seront communiquées prochainement.