Go to main content

Un concept multidimensionnel pour contrer la désinformation

Un concept multidimensionnel pour contrer la désinformation

À l’occasion du lancement du nouveau site web belux.edmo.eu du réseau transnational multidisciplinaire d’experts en matière de lutte contre la désinformation, EDMO BELUX (European Digital Media Observatory for Belgium and Luxembourg) a organisé une conférence de presse virtuelle le 15 février 2022.

EDMO BELUX est un des huit pôles régionaux de l’Observatoire européen des médias numériques, qui sont financés par l’Union européenne afin d’établir des centres nationaux ou multinationaux pour contrer la désinformation. Leur finalité est de contribuer à une meilleure compréhension des défis que posent les différentes formes de désinformation dans l’environnement numérique actuel et de proposer des mesures de résilience citoyenne et sociétale. Le projet s’appuie sur une coopération novatrice entre vérificateurs de faits, scientifiques, professionnels des médias et experts en éducation aux médias, qui doit permettre d’identifier, de vérifier et de démasquer rapidement les fausses informations et d’empêcher ainsi leur propagation afin de limiter leur impact nocif. Dans le cadre de l’initiative, les rédactions de l’Agence France Presse (AFP), de la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF) et du principal partenaire national RTL Luxembourg publieront les résultats de leurs vérifications des faits régulièrement et en cinq langues au total (français, allemand, néerlandais, luxembourgeois et anglais). À travers ce travail, EDMO BELUX compte aider les citoyens à identifier les fausses nouvelles et à leur proposer des stratégies pour trouver des repères dans un espace informationnel en pleine mutation.

L’Autorité salue tout particulièrement les efforts qu’EDMO BELUX entend déployer dans le domaine de l’éducation aux médias au cours des prochains mois. Celle-ci comprendra, entre autres, la collecte de guides de bonnes pratiques, la formation des professionnels de l’éducation aux médias et des campagnes de promotion de l’éducation aux médias, qui contribueront à compléter l’offre qui existe déjà et à renforcer la résilience des citoyens face à la désinformation. L’Autorité renvoie aux différents canaux d’EDMO-BELUX pour savoir davantage sur les questions relatives aux fausses nouvelles qui circulent en Belgique et surtout au Luxembourg, dont le site officiel, le canal Twitter et le profil LinkedIN du réseau.

Un concept multidimensionnel pour contrer la désinformation Un concept multidimensionnel pour contrer la désinformation
creative commons flickr